Nouveautés - Appel à candidatures

Notifications

Présentation du dispositif

L’Alliance française de Paris a le plaisir de vous annoncer le lancement d'un programme de bourses d’études destiné aux personnes en situation d’exil résidant en France.

Cette initiative vise à soutenir les personnes ayant un statut réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou temporaire ou bien apatride dans l’apprentissage du français. L’objectif du programme est de favoriser l’intégration professionnelle ou académique des boursiers à l’issue de la formation. 

Le programme de bourses est ouvert aux débutants complets ainsi qu'aux personnes ayant déjà atteint le niveau B1.

La bourse prend en charge les frais de scolarité à l’Alliance française de Paris, ainsi que les frais d'inscription à l'examen DELF A2 ou B2, permettant de certifier le niveau de français atteint à l’issue de la formation. La bourse ne couvre pas les frais de logement ni les dépenses de la vie courante.

Les boursiers seront invités à s’acquitter d’une contribution de 100 euros, correspondant au coût des manuels et des frais d'inscription pour une année scolaire. Cette inscription permettra notamment aux boursiers d’avoir accès à toutes les activités culturelles et les ateliers de la Vie étudiante.

Les bourses sont financées par les mécènes de l’Alliance française de Paris : Groupe ADP, L’Oréal et Kering. Les boursiers pourront être amenés à rencontrer les représentants des mécènes au début, pendant ou à la fin de la formation.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 31 juillet 2024, seules les 50 premières candidatures seront examinées.

Les lauréats seront informés mi-septembre 2024, et les cours commenceront début octobre.


Descriptif de la bourse

La bourse permet de suivre l'un des deux dispositifs suivants de cours de français.

Premier dispositif : cours pour débutants (3 bourses attribuées)

Format : cours semi-intensifs

Horaires : lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 16h30

Durée : 6 mois (octobre 2024 – mars 2025)

Objectif : atteindre le niveau A2 en français

Certification à la fin de la formation : DELF A2


Second dispositif : cours pour les personnes ayant déjà acquis le niveau B1 (6 bourses attribuées)

Format : cours intensifs OU semi-intensifs au choix

Horaires : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 13h si cours intensifs OU lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 16h30 si cours semi-intensifs

Durée : 3 mois si cours intensifs (octobre 2024 – décembre 2025) OU 6 mois si cours semi-intensifs (octobre 2024 – mars 2025)

Objectif : atteindre le niveau B2 en français

Certification à la fin de la formation : DELF B2


Conditions d’éligibilité 

Pour être éligible à la bourse, vous devez :

1) Posséder un des quatre statuts suivants : Réfugié statutaire, Bénéficiaire de la protection subsidiaire, Bénéficiaire de la protection temporaire, Apatride.

2) Être disponible pour suivre les cours avec sérieux et vous engager à être assidu. Les absences non justifiées par des raisons impératives ne devront pas dépasser 9 heures (3 jours) par mois pour les cours semi-intensifs et 16 heures (4 jours) par mois pour les cours intensifs. Attention : les absences excédant ces limites pourront entraîner la révocation de la bourse.


Processus de sélection

1e étape : Soumission de la candidature. Les candidats remplissent le formulaire de candidature en ligne et joignent les justificatifs demandés.

2e étape : Entretiens individuels. Les candidats présélectionnés sont contactés et invités à un entretien avec les membres du jury de sélection.

3e étape : Attribution de la bourse. Les candidats sélectionnés lors des entretiens reçoivent une confirmation mi-septembre. Pour valider leur participation au programme, ils devront signer la charte de l'étudiant(e) boursier(e) et verser la contribution participative. 


Critères de sélection

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

Motivations du candidat.

Importance des cours de français langue étrangère dans le parcours individuel, académique ou professionnel du candidat.

Situation financière du candidat (la préférence sera donnée aux candidats avec des ressources financières limitées).


Attention : toute candidature incomplète ne sera pas traitée.



Un programme financé par les Grands mécènes de l'Alliance française de Paris