Cours et ateliers

Les sessions de cours commencent généralement en début de chaque mois tout au long de l’année.

Les ateliers spécialisés (oral, grammaire...) ont 2 rentrées par mois.

Il faut s'inscrire au moins 4 semaines avant le début des cours pour être sur d'avoir une place.

Veuillez consulter les dates proposées.

Un test de langue vous est envoyé après réception de votre paiement et avant vous ne commenciez vos cours, afin d'évaluer votre niveau et vous placer dans le bon groupe.

Nous avons suffisamment de groupes pour vous offrir le cours adapté à vos besoins.

Nous couvrons les niveaux A1 à C1.

Les classes comptent entre 8 (minimum) et 16 apprenants (maximum).

Ce cours de français est orienté vers l’expression de soi et la communication par une méthode originale et structurée, qui met en jeu phonétique, vocabulaire, grammaire, à l’oral comme à l’écrit, à travers des activités variées et des dialogues.

Aucun livre n'est nécessaire pour ce cours. Vous travaillez sur des extraits de pièces de théâtre contemporaines, des dialogues de films et des documents authentiques tirés de la presse : interviews, biographies, critiques de spectacles, résumés de films et de pièces de théâtre, dessins humoristiques, etc.

Modalités administratives

Si vous souhaitez changer vos dates de cours, il est nécessaire de nous prévenir au minimum 2 semaines avant la date de commencement prévue de vos cours.

Un seul report est autorisé.

En cas d’absence, les cours ne pourront ni être rattrapés, ni être remboursés.

Oui car nous sommes un établissement d'enseignement supérieur.

En revanche, nous ne sommes pas responsables du processus d'obtention du visa.

Si un certificat de préinscription vous est demandé par les autorités françaises, nous pouvons l'émettre sur demande et après versement de 250 EUR d'arrhes (non remboursables).

Nous vous invitons à vous adresser directement à l’Ambassade ou au Consulat de France dans votre pays pour connaître les modalités d’obtention d’un visa.

Avec un justificatif officiel, les paiements effectués pour vos cours peuvent vous être remboursés.

Les frais de dossier et les arrhes ne pourront pas faire office de remboursement.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis le 31.12.2021, vous ne pouvez plus utiliser votre CPF pour financer une formation à la langue française à l'Alliance Française de Paris.

En effet, les certifications DELF, DALF et TEF ne sont plus reconnues par France Compétences.

Nous espérons que la situation va changer prochainement et vous invitons à consulter régulièrement notre site.

Le DAEFLE, le DAMOCE et le DPFAP ne peuvent pas être pris en charge par votre CPF.

Toutes les personnes de 16 ans et plus qui ont travaillé en France et disposent d'un numéro de sécurité sociale sont titulaires d’un compte personnel de formation.

Pour être financée par votre CPF, une certification doit valider la formation.

Ainsi, l'Alliance Française de Paris propose un ensemble de cours (4 semaines minimum) + un examen (TEF, DELF ou DALF) qui seront finançables par le CPF lorsque le TEF, le DELF et le DALF seront à nouveau reconnus par France Compétences.

Si vous souhaitez financer un cours dont le prix est plus élevé que votre compte CPF, il vous faut alimenter votre compte CPF avec votre fond personnel directement sur MonCompteFormation.

L'Alliance Française de Paris proposera prochainement un catalogue de cours de cours et formations disponibles au financement CPF.

Les formations professionnelles pour enseignants (DAEFLE, DPAFP...) et cadres (DAMOCE) ne peuvent être financés par le CPF.

Vous pouvez contacter notre Service Clients pour en savoir plus.

Autres questions

Suivre nos MOOC ne donne pas lieu à un certificat mais à une "attestation de suivi avec succès" si vous avez validé plus de 50% du cours.

Sur cette attestation figurent les logos de l'Alliance Française de Paris et de la plateforme France Université Numérique (FUN) qui vous enverra le certificat.

Pour toutes questions au DAEFLE, merci de consulter la page suivante : 

Cliquer ici

Cette formation est proposée en partenariat avec le CNED.

Pour plus d'informations : 

Cliquer ici

Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous invitons à nous envoyer un email à l'adresse : inscription@alliancefr.org

Pour pouvoir télécharger les ressources et participer aux événements gratuits de l'Académie, il suffit de vous créer un compte sur le site de l'Alliance Française de Paris et de cliquer la case "Je suis un enseignant".