Nous soutenir

Reconnue d’utilité publique, l’Alliance Française de Paris peut recevoir des dons. Elle a vu le jour grâce à la philanthropie et à l’engagement de plusieurs personnalités intellectuelles. Aujourd’hui, elle souhaite développer de nouveaux programmes grâce au soutien des entreprises et des particuliers.
----


L’Alliance Française de Paris célèbrera deux anniversaires en 2023 : ses 140 ans d’existence et ses 110 ans au boulevard Raspail. À cette occasion, elle renoue avec le mécénat à l'origine de sa création absolue nécessité pour développer et financer ses nouveaux projets qui se répartissent en trois axes :

    > Axe 1 : le renforcement de son programme d’accompagnement pour les réfugiés et la création d’un programme de bourses pour les étudiants étrangers et les enseignants de français à l’étranger, 

    > Axe 2 : l’enrichissement de la programmation culturelle de l’Alliance Française de Paris en lien avec les autres Alliances du monde entier et la célébration des 140 ans en 2023.  

    > Axe 3 : la rénovation du siège historique de l’Alliance Française construit en 1913 : bien que majoritairement financée par ses fonds propres, l’Alliance Française souhaite associer :

        - des mécènes pour l’acquisition d’équipements 

- des techniques lui permettant de soutenir 

l’innovation qu’elle a toujours portée.

Vous aimez l’Alliance Française de Paris pour tout ce qu’elle fait et représente ?

Vous aussi, rejoignez le club des mécènes et soutenez l'Institution dans ses missions au quotidien !

L’Alliance Française établit un club des mécènes qui désirent soutenir l’organisation dans l’ensemble de ses actions et adhèrent à ses valeurs : la passion pour la langue française et les cultures françaises et francophones, le respect de la diversité culturelle, la solidarité, la tolérance, la convivialité et l’ouverture.

En devenant membre de ce club, vous faites partie de la communauté et de la famille des Alliances Françaises dans le monde. 

Av antages fiscaux

L’Alliance Française de Paris est une association d’intérêt général et votre don est déductible des impôts.

Particuliers : 

  > Si vous résidez en France, en effectuant un don à la l’Alliance Française de Paris avant le 31 décembre, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant du don (dans la limite de 20% du revenu net imposable) de votre impôt sur le revenu.

    > Si vous y êtes assujetti(e), vous pouvez déduire 75% du montant du don de votre impôt sur la fortune Immobilière (IFI).

L’équipe

Découvrez l’équipe de l’Alliance Française

En savoir plus