Présentation du dispositif
Bourses de formation pour la première édition du Campus 101 Raspail – Alliance française de Paris - Du 3 au 9 juillet 2025
Dans le cadre de son engagement en faveur du développement professionnel des enseignants, des formateurs, des responsables des cours et des responsables des équipes pédagogiques, l’Alliance française de Paris attribue trois bourses.
Ces bourses visent à financer les frais d’inscription aux formations de l’Université d’été Campus 101 Raspail, qui débuteront le 3 juillet 2025, ainsi que l'hébergement à Paris.
Dossier de candidature
Le dossier doit comprendre :
Une lettre de motivation (1 page maximum et contenant votre nom, poste, établissement, formation souhaitée).
Une brève présentation du projet de valorisation de la formation au sein de l’établissement (5-10 lignes).
Public éligible
Être enseignant de FLE, formateur, responsable des cours ou responsable pédagogique.
Exercer au sein du réseau culturel français à l'étranger (Alliances françaises et Instituts français), dans les Associations qui dispensent des cours de FLE en France ou dans un établissement partenaire de l’Alliance française de Paris.
Avoir un projet professionnel clair et motivé visant à renforcer les compétences pédagogiques et à diffuser les acquis de la formation.
Critères de sélection
Motivation et projet professionnel.
Expérience et parcours professionnel.
Diversité géographique et institutionnelle.
Montant de la bourse
Le montant de la bourse correspond à la prise en charge directe des frais d’inscription à la formation souhaitée, ainsi que l'hébergement à Paris du 2 au 9 juillet 2025. Les transports, les déjeuners et dîners ne sont pas inclus.
Calendrier
Date limite de dépôt des candidatures : 22 juin 2025 à 18h00 (heure de Paris)
Évaluation des dossiers : 23 et 24 juin 2025.
Annonce des résultats : au plus tard le 25 juin 2025.
Inscription aux formations : dès la publication des résultats, pour un démarrage des formations dans les meilleures conditions.
Dépôt des candidatures
Les dossiers doivent être envoyés par courriel à :
inoel@alliancefr.org
avec pour objet : « Candidature bourses Campus 101 Raspail – [Nom du candidat] ».
Engagement des bénéficiaires
Les bénéficiaires des bourses s’engagent à :
- Partager leurs acquis lors d’un webinaire interne ou d’une réunion organisée par l’Alliance française de Paris.