Tout savoir sur le DAEFLE : Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Étrangère
La préparation au DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Étrangère) est une formation initiale ou continue, qui s'effectue à distance. Cette formation diplômante est à visée professionnelle. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Alliance Française de Paris et le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED).
Présentation
Cette formation conçue par les experts formateurs de l’Alliance Française de Paris peut être suivie où que vous soyez dans le monde grâce à notre partenariat avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). Elle s’adresse à toute personne se préparant à enseigner ou enseignant déjà le français à un public non francophone en France ou à l’étranger.
Les contenus de la formation sont orientés vers la pratique de classe : les cours alternent entre des lectures théoriques, des activités à partir de documents et des exercices d’application. Ils sont accessibles en ligne sur une plateforme éducative consacrée au DAEFLE, qui propose également un espace d’échange et de travail collaboratif.
Un accompagnement par un tutorat pédagogique en ligne, assuré par des formateurs, complète efficacement les supports de cours et vous aide tout au long de votre formation à acquérir les savoirs et les compétences liés à la profession.
Prérequis
Un diplôme de niveau 4 (baccalauréat français, étranger ou équivalent) est suffisant pour suivre la formation. Si les études secondaires n’ont pas été suivies en français, ce document devra être accompagné de sa traduction.
Vous trouverez la liste des diplômes par niveau ici.
Si vous n’êtes pas en possession d’un diplôme de niveau 4, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à daefle@alliancefr.org. Nous étudierons votre candidature et, le cas échéant, vous enverrons une dérogation pour vous permettre de vous inscrire au test d’accès.
La formation
Le DAEFLE a entamé une période de refonte échelonnée dans le temps.
La formation se déroule sur une plateforme d’apprentissage en ligne (Moodle) accessible via cned.fr. Elle représente un volume horaire d’environ 250 heures pour cinq blocs fondamentaux et un bloc de spécialisation (au choix).
5 blocs fondamentaux :
-
Évoluer dans son domaine professionnel
-
Préparer un cours
-
Animer un cours
-
Accompagner les apprenants par l’évaluation
-
Phonétique et méthodologie de la prononciation
3 blocs de spécialisation :
-
Enseigner le français sur objectifs spécifiques
-
Enseigner le FLE aux enfants
-
Enseigner le français à des adultes peu ou pas scolarisés : outils et pratiques
Les étapes de la formation
1 - LE TEST D'ACCÈS
La réussite du test d’accès est nécessaire pour toute inscription et marque la première étape de toute formation au DAEFLE.
Ce test est géré par l'Alliance Française de Paris et est réalisé uniquement en ligne, et évalue les compétences en compréhension écrite, compréhension orale et structure de la langue française (grammaire et lexique). Le test d’accès est valide trois ans à compter de son obtention.
Une démonstration de ce test est disponible ici.
Attention: les résultats ne sont pas communiqués automatiquement comme indiqué dans la vidéo de présentation. Ils font l’objet d’un envoi par email à la date indiquée sur le calendrier.
S'inscrire au test d'accès
Et en savoir plus sur les modalités de passation.
2 - LA FORMATION DAEFLE AVEC LE CNED
Deux rythmes de formation vous sont proposés:
-
la formation complète: si vous souhaitez préparer l’intégralité de la formation sur 11 mois maximum et que vous disposez d’au moins 8 heures hebdomadaires à consacrer à la formation;
-
la formation par bloc: si vous souhaitez étaler votre formation sur une période plus longue (trois ans maximum), en ne suivant qu’un ou plusieurs blocs à chaque session.
Deux sessions de formation sont proposées chaque année par le CNED:
-
la session de juillet qui se finit en mai (inscriptions de juillet à septembre pour la formation complète, et de juillet à octobre pour la formation par bloc)
-
la session de janvier qui se finit en novembre (inscriptions de janvier à mars pour la formation complète, et de janvier à avril pour la formation par bloc).
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un contrôle continu qui compte pour 55% de la note finale du bloc.
Être redirigé sur le site du CNED
Et en savoir plus sur les modalités de la formation.
3 - LA VALIDATION
Deux sessions d’épreuves finales sont organisées chaque année, en juin et en décembre. Celles-ci se déroulent sur table dans nos centres partenaires (Alliances Françaises, Instituts Français…), dans la limite des places disponibles.
Pour les inscrits à la formation à partir de juillet 2023
Chaque bloc de compétences fera l’objet d’une épreuve finale à partir de juin 2024. Celle-ci comptera pour 45% de la note finale du bloc. Pour pouvoir s’inscrire à l’épreuve finale, il faut avoir obtenu au minimum 20 points sur les 55 points du contrôle continu pour le bloc.
Vous recevrez un certificat pour chaque bloc de compétences validé. La validation des six blocs de compétences dont un de spécialisation (sur trois ans maximum) est nécessaire pour obtenir le diplôme DAEFLE.
Pour les inscrits à la formation avant juillet 2023
Si vos six modules sont en cours de validité, vous devrez vous présenter à l’examen final au plus tard en décembre 2023 pour vous permettre de valider votre formation et obtenir votre diplôme. Une session de rattrapage sera proposée en avril 2024 pour les candidats ayant échoué à la session de décembre 2023.
L’examen final comporte 2 épreuves : une transversale (4h) et une de spécialisation (1h30).
L’épreuve transversale fait appel aux connaissances acquises sur tous les modules fondamentaux (Didactique, Phonétique, Grammaire, Evaluation en FLE, Observation et guidage de classe).
Si vous n’avez validé qu’un ou plusieurs modules, merci de consulter la notice explicative.
S'inscrire à l'examen final
Et en savoir plus sur les modalités de passation.
Résultats de l'examen final
Prenez connaissance des résultats de l'examen final de décembre 2022
Découvrir une copie-type de l'épreuve transversale
Et en savoir plus sur ses différents éléments.
Prendre connaissance des centres de passation
Et en savoir plus sur leurs coordonnées.