Tout savoir sur le DAEFLE : Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Étrangère

      La préparation au DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Étrangère) est une formation initiale ou continue, qui s'effectue à distance. Cette formation diplômante est à visée professionnelle. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Alliance Française de Paris et le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). 

      Présentation de la formation 

      Cette formation conçue par les experts formateurs de l’Alliance Française de Paris peut être suivie où que vous soyez dans le monde grâce à notre partenariat avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). Elle s’adresse à toute personne se préparant à enseigner ou enseignant déjà le français à un public non francophone en France ou à l’étranger.

      Les contenus de la formation sont orientés vers la pratique de classe : les cours alternent entre des lectures théoriques, des activités à partir de documents et des exercices d’application. Ils sont accessibles en ligne sur une plateforme éducative consacrée au DAEFLE, qui propose également un espace d’échange et de travail collaboratif.

      Un accompagnement par un tutorat pédagogique en ligne, assuré par des formateurs, complète efficacement les supports de cours et vous aide tout au long de votre formation à acquérir les savoirs et les compétences liés à la profession.

      Prérequis

      Un diplôme de niveau 4 (baccalauréat français, étranger ou équivalent) est s'inscrire au test d'accès. Si les études secondaires n’ont pas été suivies en français, ce document devra être accompagné de sa traduction.

      Vous trouverez la liste des diplômes par niveau ici

      Si vous n’êtes pas en possession d’un diplôme de niveau 4, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à daefle@alliancefr.org. Nous étudierons votre candidature et, le cas échéant, vous enverrons une dérogation pour vous permettre de vous inscrire au test d’accès.

        Les étapes de la formation 

        1 - Le test d'accès 

        S'inscrire au test d'accès

        Et en savoir plus sur les modalités de passation. 

        2 - La formation DAEFLE avec le CNED

        Deux rythmes de formation vous sont proposés:

        • la formation complète: si vous souhaitez préparer l’intégralité de la formation sur 11 mois maximum et que vous disposez d’au moins 8 heures hebdomadaires à consacrer à la formation;

        • la formation par bloc: si vous souhaitez étaler votre formation sur une période plus longue (trois ans maximum), en ne suivant qu’un ou plusieurs blocs à chaque session. 

        Deux sessions de formation sont proposées chaque année par le CNED: 

        • la session de juillet qui se finit en mai (inscriptions de juillet à septembre pour la formation complète, et de juillet à octobre pour la formation par bloc)

        • la session de janvier qui se finit en novembre (inscriptions de janvier à mars pour la formation complète, et de janvier à avril pour la formation par bloc). 

        Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un contrôle continu qui compte pour 55% de la note finale du bloc. 

        Être redirigé sur le site du CNED

        Et en savoir plus sur les modalités de la formation. 

        3 - Les épreuves finales 

        Deux sessions d’épreuves finales sont organisées chaque année, en mai ou en juin et en décembre. Celles-ci se déroulent sur table dans nos centres partenaires (Alliances Françaises, Instituts Français…). Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une épreuve finale sur 45 points.

        À l’issue de chaque session de formation (au mois d’avril pour la session de juillet et au mois d’octobre pour la session de janvier) vous recevrez une notification de suivi pédagogique qui sera nécessaire pour compléter votre inscription auprès du centre de passation de votre choix. Pour pouvoir s’inscrire aux épreuves finales, il faut avoir obtenu au minimum 20 points sur les 55 points du contrôle continu pour le bloc.  

        Vous recevrez un certificat pour chaque bloc de compétences validé. La validation des six blocs de compétences dont un de spécialisation (sur trois ans maximum) est nécessaire pour obtenir le diplôme DAEFLE. 

        S'inscrire à l'examen final (réservé aux inscrits à la formation avant juillet 2023)

        Et en savoir plus sur les modalités de passation. 


        S'inscrire aux épreuves finales (réservés aux inscrits à la formation depuis juillet 2023)

        Et en savoir plus sur les modalités de passation


        Résultats de l'examen final

        Prenez connaissance des résultats de l'examen final de juin 2023


        Prendre connaissance des centres de passation

        Et en savoir plus sur leurs coordonnées.

        L'équipe

        Découvrez l’équipe de l’Alliance Française

        En savoir plus