Aller au contenu principal

Rencontre littéraire “Je viens de loin, j’écris en français” avec Kim Thúy

événement culturel en ligne, en français

 

En partenariat avec le réseau des Alliances françaises du Canada, le Centre Culturel Canadien à Paris, le Consulat Général de France à Québec, ainsi que l’Institut Français à Paris, la prochaine rencontre “Je viens de loin, j’écris en français” se tiendra le samedi 04 juillet à 19h (heure de Paris) / 13h (heure de Montréal) avec l’auteure québécoise d’origine vietnamienne et grande amoureuse des mots, Kim Thúy. 

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision.

Elle a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. Ses livres sont traduits en 29 langues et 39 pays et  territoires. Kim Thúy vit aujourd’hui à Montréal et se consacre à l’écriture.

Lancées en 2017, les rencontres Je viens de loin, j’écris en français de l’Alliance française Paris Île-de-France donnent la parole à des auteurs (écrivains, réalisateurs, scénaristes de bande-dessinées...) venus d’ailleurs qui ont choisi de s’exprimer en langue française.

Bernard Magnier explore l’univers de ses invités à travers leurs parcours d’écriture, leurs processus de création, leur rapport à la langue française ou à la langue maternelle et leurs anecdotes personnelles. Journaliste, éditeur et spécialiste reconnu des littératures francophones, Bernard Magnier programme et anime avec finesse, sincérité et pertinence ces rencontres.

Depuis mai 2020, c’est en ligne que ces rencontres se poursuivent pour continuer à faire découvrir au plus grand nombre des auteurs incontournables du paysage littéraire francophone. Pour cette dernière édition de la saison, Suzanne Cyr se joint à Bernard Magnier pour l’animation.

Cette nouvelle rencontre “Je viens de loin, j’écris en français” en ligne sera l’occasion d’interroger une nouvelle fois avec cette auteure le regard qu’elle porte sur la langue française, à travers un parcours singulier auquel d'autres ne manqueront pas de se reconnaître, le sien. Et de revenir sur son œuvre qui raconte le Vietnam, le Québec, les voyages, l’amour, la vie. 

Ne manquez pas cette opportunité unique de faire la rencontre de cette auteure, qui sera en direct de Montréal, et d’échanger avec elle. 
 

 

événement culturel en ligne, en français

 

 

 

 

 

 

Redécouvrez les anciennes éditions “Je viens de loin, j’écris en français” sur la page Youtube de l’Alliance française Paris

Top