Aller au contenu principal

Rencontre littéraire “Je viens de loin, j’écris en français” avec Amin Maalouf

Rencontre littéraire “Je viens de loin, j’écris en français” avec Amin Maalouf

 

La prochaine rencontre “Je viens de loin, j’écris en français” se tiendra en ligne le mardi 2 février à 18h30 (heure de Paris) avec Amin Maalouf, auteur d’origine libanaise résidant à Paris depuis 1976. 

Né à Beyrouth dans une famille d’enseignants, Amin Maalouf s’est d’abord tourné vers le journalisme avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Religion, guerre civile, langue, immigration, voyage, opéra… sont autant de thèmes qu’il aborde dans ses écrits. Notamment Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres et membre de l’Académie française depuis 2011, il reçoit en 1993 le prix Goncourt pour son roman Le Rocher de Tanios, en 1998 le prix européen de l’essai pour Les Identités meurtrières, et en 2010 le prix Prince des Asturies des Lettres pour l’ensemble de son œuvre. Son dernier roman, Nos frères inattendus, est sorti en septembre 2020.

Lancées en 2017, les rencontres Je viens de loin, j’écris en français de l’Alliance française Paris Île-de-France donnent la parole à des auteurs (écrivains, réalisateurs, scénaristes de bande-dessinées...) venus d’ailleurs qui ont choisi de s’exprimer en langue française.

Bernard Magnier explore l’univers de ses invités à travers leurs parcours d’écriture, leurs processus de création, leur rapport à la langue française ou à la langue maternelle et leurs anecdotes personnelles. Journaliste, éditeur et spécialiste reconnu des littératures francophones, Bernard Magnier programme et anime avec finesse, sincérité et pertinence ces rencontres.

Depuis mai 2020, et avec le soutien de l’Institut Français à Paris et de la Fondation des Alliances Française, c’est en ligne que ces rencontres se poursuivent pour continuer à faire découvrir au plus grand nombre des auteurs incontournables du paysage littéraire francophone. Gratuites et ouvertes à tous, elles sont l’occasion pour un public mondial de converser avec des personnalités majeures de la littérature francophone contemporaine.

Rencontre littéraire “Je viens de loin, j’écris en français” avec Amin Maalouf

Redécouvrez les anciennes éditions “Je viens de loin, j’écris en français” sur la page Youtube de l’Alliance française Paris

Top