Skip to main content

Revivez notre rencontre littéraire "Je viens de loin, j'écris en français" avec Kim Thúy du 4 juillet dernier

“Une véritable artisane des mots !” Micheline, présente à la rencontre

En partenariat avec le réseau des Alliances françaises du Canada, le Centre Culturel Canadien à Paris, le Consulat Général de France à Québec, ainsi que l’Institut Français à Paris, la deuxième rencontre « Je viens de loin, j’écris en français » en ligne s’est tenue le samedi 04 juillet avec Kim Thúy, auteure québécoise d’origine vietnamienne.

Organisées depuis 2017, les rencontres « Je viens de loin, j’écris en français », animées par le journaliste et éditeur Bernard Magnier, donnent la parole à des auteurs (réalisateurs, écrivains, scénaristes de bande-dessinées...) venus d’ailleurs qui ont choisi de s’exprimer en langue française.

Lors de cette nouvelle édition virtuelle, Bernard Magnier et Kim Thúy ont évoqué ensemble les multiples identités de Kim, “une vietnamienne avec une deuxième culture canadienne ou une canadienne avec un passé vietnamien” - ainsi qu’elle nous l’a expliqué -, la relation intime qu’elle entretient avec les langues vietnamienne, anglaise et française, et son amour des mots et de la poésie.

C’est avec un plaisir non dissimulé, les témoignages dans le clavardage faisant foi, que le public a écouté Kim Thúy, ancienne restauratrice, révéler son goût prononcé pour la cuisine, en évoquant notamment la notion très française de “gourmandise” qui ne trouve d’équivalent ni en anglais ni en vietnamien. Elle n’hésite d’ailleurs pas à se définir ainsi :

“Je pense que je suis un peu comme la cuisine d’aujourd’hui : très « fusionnelle ». Vous avez la citronnelle mélangée avec la moutarde... les nouvelles façons de cuisiner aujourd’hui, c’est la fusion de tout ce qui est possible.”

La conversation s’est ensuite poursuivie avec Suzanne Cyr, présidente sortante du festival Frye à Moncton au Canada, se faisant l’écho des questions et des impressions des participants à la rencontre.

Après avoir fait connaissance avec  Kim Thúy l'écrivaine, le public brûlait également d’en apprendre plus sur  Kim Thúy la lectrice. 

Un appétit satisfait que vous aurez tout loisir de découvrir ici :

 

 

événement culturel en ligne, en français
Top