Témoignages

Témoignage de Mohammed Sha'Ban, étudiant à l'EHESS et à l'Alliance française Paris Ile-de-France

 

Crédit photo : Mohammed Sha’Banlogo EHESS

 

« J’ai étudié la littérature anglaise en Syrie, à Damas où j’étais également traducteur anglais-arabe avant la révolution. Aujourd’hui, j’ai la chance de suivre un master en anthropologie à l’EHESS et des cours de français extensifs à l’Alliance française Paris Ile-de-France. Ce programme est très utile car en plus de mes études, les cours de français enseignés à l’Alliance française me permettent de me débrouiller dans la vie de tous les jours. Je me sens plus à l’aise pour communiquer dans la rue, avec des amis, ou quand je commande un café en terrasse. J’adore lire le journal et c’est très important pour moi de comprendre l’actualité. En deux mois, j’ai pu noter mes progrès car je comprends désormais le sens global des articles ! Le nombre d’étudiants dans les classes est réduit donc cela nous permet de faire beaucoup d’exercices et de pratiquer à l’oral. Les professeurs sont très attentifs. L’une d’entre elles m’a même proposé d’expliquer à mes camarades de classe la révolution et le conflit syrien. Cela m’a beaucoup touché ! »

 

Arrivé en France en 2013, Mohammed Sha’Ban, est journaliste et réfugié Palestinien-Syrien. Contraint d’abandonner ses études pour fuir la guerre en Syrie, il bénéficie aujourd’hui du programme de l'École des hautes études en sciences sociales destiné à faciliter l’accueil des réfugiés et suit un Master d’anthropologie. Grâce au partenariat tissé entre l’Alliance française Paris Ile-de-France et l’EHESS, institution voisine du boulevard Raspail, Mohammed bénéficie, en complément de sa formation, de cours extensifs de français général pour renforcer ses compétences orales et écrites en français.

 

Télécharger le témoignage de Mohammed Sha'ban

_______________________________________________________________________________________

 

 

Marc Levy revient sur sa rencontre avec les étudiantes de l'Alliance française Paris Ile-de-France !

Marc Levy SHOT 05 159J’imagine que ce n’est pas souvent que vous vous faites interviewer par des lectrices étrangères qui apprennent le français, comment avez-vous vécu cette expérience ?

 

Chaque année, je pars à la rencontre de mes lecteurs étrangers, lors de Salons du livre ou de signatures organisés en librairie, mais cet échange à l’Alliance française de Paris fut pour moi une première en son genre et un moment riche en émotions [...]

Copyright : Christian Geisselmann

Lire l'interview dans son intégralité !

 

 

- Interview croisée - Les étudiantes aussi réagissent !

Thais

  • Thais, brésilienne, étudiante en cours de français général B2

« Je n’avais jamais entendu parler de Marc Levy avant ! Comme auteur français, j’avais seulement lu Les misérables de Victor Hugo lorsque je travaillais au Brésil. Quand j’ai su qu’on pouvait rencontrer un grand écrivain à l’Alliance française de Paris, je me suis tout de suite inscrite au club de lecture pour lire son roman. J’adore l’histoire d’amour présente dans « Elle & Lui » et les descriptions des lieux parisiens. C’est comme si l’écrivain les faisait vivre autour de moi. Le jour de la rencontre, j’avais un peu le trac, j’avais peur de faire des erreurs de langue devant tout le monde, et puis la magie de la scène m’a fait tout oublier ! Marc Levy a été très gentil avec nous, il a répondu à toutes mes questions. Maintenant je comprends mieux les étapes de la création d’un roman. »

           

Tatiana
  • Tatiana, brésilienne, étudiante en atelier écrit B1 à l'Alliance française

« Lire en français et parler du livre de Marc Levy avec les personnes du club de lecture était très agréable, j’avais déjà lu quelques articles et romans en français avant. Le 20 mars était un jour spécial pour moi, être sur scène avec l’écrivain et parler devant plus de 200 personnes était à la fois gênant et impressionnant. Heureusement Marc Levy s’est montré vraiment abordable et ses explications étaient très claires. J’ai trouvé sa description des quartiers parisiens drôle et attachante. »

désirée

 

  • Désirée, allemande, étudiante en cours de français général C1

« Dans Elle & Lui, le thème de la traduction m’a intéressé et amusé. Le fait que le livre de Paul soit connu en Corée à cause d’une confusion totale de la traductrice est très ironique. Selon moi cela montre la modestie de l’écrivain. J'aimerais bien renouveler ce type d'expérience avec d'autres auteurs français. Comprendre les choix, les goûts et la vie d'un écrivain éveille beaucoup la curiosité. »

Témoignages étudiants

Caitlyn Gutherie  Alexandra

Découvrez les témoignages de deux étudiantes américaines de l'American Graduate School, venues apprendre le français à l'Alliance française Paris Ile-de-France. Elles nous livrent leurs impressions sur les cours, les professeurs, leurs rencontres et sur la capitale française.

 

Lire les interviews d'Alexandra et Caitlyn

Plus d'infos sur l'Amercian Graduate School in Paris : http://www.ags.edu/

 

___________________________________________________________________________________________

 

  • Les fiancés de l'AFPIF !

 

fiancailles

 

Le 17 juillet dernier, Matthew, l'anglais, a fait sa demande en mariage à Cindy, l'américaine qu'il avait rencontrée à l'Alliance française Paris Ile-de-France en salle R401 alors qu'ils étaient tous les deux débutants en français. C'était en 2008.

 

Lire l'interview dans son intégralité !


Article modifié le 03 / 05 / 2016
Afficher le plan du site
'640', 'width'=>'1000', 'bgcolor'=>'#000000', 'allowscriptaccess'=>'sameDomain'); print swf($fpath.'visiteAF.swf', array('params'=>$params)); ?>