Aide pour vos formalités administratives

Grâce à cette rubrique vous saurez tout sur les formalités administratives, vos droits, et les informations pratiques nécessaires au bon déroulement de votre séjour en France.

Service Visa Alliance française
Les formalités avant de venir : le visa

Le visa étudiant est indispensable pour les étudiants non européens venant suivre leurs études en France. Il vous autorise à entrer sur le territoire français.

Si vous souhaitez étudier plus de trois mois en France vous devrez solliciter, avant votre départ, un visa long séjour pour études auprès des services consulaires français. Nous vous recommandons de vous pré-inscrire à nos cours, au minimum 6 semaines avant votre arrivée en France. Dès réception de votre formulaire de pré-inscription nous vous délivrerons un certificat de pré-inscription, nécessaire à votre demande de visa.

ATTENTION : Un visa touristique est valable pour 3 mois seulement et vous serez obligé de quitter la France à sa date d’expiration. Ce visa ne vous permet pas d’obtenir un titre de séjour « étudiant ».
Pour plus d’informations.

 

ou consultez :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france-22365/formalites-d-entree-en-france/article/faq-visas

 

NB : Vous pouvez également contacter l'ambassade de France de votre pays d'origine pour plus d'informations.

Café de l'Alliance
Travailler en France

Durant votre séjour d’études en France, vous avez peut-être prévu de travailler pour financer vos études. La réglementation du travail des étudiants étrangers en France est différente selon les situations.

Pour plus d’information

Démarches administratives
L’affiliation à la sécurité sociale

Le système de santé en France comprend une assurance maladie de base (la Sécurité sociale), obligatoire, et une assurance maladie complémentaire, facultative.
Au moment de votre inscription administrative dans un établissement d’enseignement supérieur, l’affiliation à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire et payante, sauf pour les étudiants européens et les étudiants boursiers du gouvernement français.
Ceci vous permet d’avoir droit au remboursement de vos soins pendant toute la durée de votre séjour d’études.

Pour plus d’information

Article modified on 19 / 02 / 2014
View site map

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.